olivier raisin

Analyses vins Conseils viticoles & Œnologiques

Des raisins aux Vins
miniaix

Le premier laboratoire d'analyses œnologiques des Bouches-du-Rhône fut créé par Désiré Gautier au début des années 1950.

Fidèles aux orientations de ce pionnier qui fut notre conseil lors de la création de l’entreprise, nous développons une œnologie de terrain qui se veut pragmatique, efficace et d’un coût raisonnable.

miniaix se caractérise par le savoir-faire conjugué de quatre œnologues formés par les Facultés de Dijon, de Montpellier et de Reims ou à l’ENSAM dont trois ont plus de vingt ans d’expérience.

Des hommes et des femmes de terrain

Nos œnologues sont issus du "terrain" : deux sont des vignerons et vivent au quotidien le travail de la vigne et de la cave au même titre que nos clients, la troisième a travaillé plus de dix ans dans un négoce où elle a acquis la connaissance de l’assemblage et de la préNos œnologues sont issus du "terrain" : deux sont des vignerons et vivent au quotidien le travail de la vigne et de la cave au même titre que nos clients, la troisième a travaillé plus de dix ans dans un négoce où elle a acquis la connaissance de l’assemblage et de la préparation des vins au conditionnement, la quatrième a occupé la fonction de caviste dans un domaine avant d'intégrer le laboratoire.

Activité initiale d'miniaix , le conseil en œnologie et en viticulture auprès des caves est le fruit d’une longue prise de conscience des vignerons visant deux objectifs :

Le service proposé par le laboratoire miniaix est basé sur :

Ouvert toute l’année, le laboratoire rend les résultats d’analyse (sauf cas particulier) dans les 24 heures qui suivent l’arrivée de l’échantillon.

L’analyse, support indispensable pour le diagnostic, n’est qu’une étape : elle vient seulement apporter les éléments nécessaires à la prise de décision de l’œnologue et du vigneron pour faire des vins de qualité.

Afin de préciser l'état d'esprit dans lequel nous travaillons, il nous semble important de rappeler quelles sont les responsabilités de chacun dans les suivis conseils et analytiques.

Les responsabilités du Laboratoire

Elles résultent tant des normes et de la réglementation régissant la profession que de la pluralité même de la mission. Par les analyses des échantillons qui nous sont confiés, notre rôle est d’aider le vigneron à prendre les meilleures décisions pour l'élaboration et la conservation de ses vins. Pour cela, nous mettons à disposition un personnel qualifié soumis au secret professionnel le plus strict et un matériel performant. Si nos analyses nous conduisent à constater des anomalies ou des irrégularités, nous alertons immédiatement le vigneron et le prévenons des risques prévisibles et de leurs conséquences éventuelles.

Les responsabilités du Domaine

L’élaboration et la conservation d’un vin relèvent d’abord de la responsabilité du vigneron. Il est donc important d’agir dans un esprit de coopération et de comprendre la nécessité de mettre à la disposition du laboratoire tous les moyens indispensables à la réalisation de notre mission. En particulier, l'analyse d'un vin est conditionnée aux bonnes conditions de prélèvement de l'échantillon et à sa parfaite identification. Il est donc primordial que ceux-ci soient effectués avec rigueur afin d'éviter toute erreur.

Les formules de contrat

miniaix propose différentes formules de contrat adaptées à vos besoins spécifiques.