olivier raisin

Service Plus Vignification

EXEMPLE DE CONTRAT

SERVICE PLUS VINIFICATION
Ce contrat a pour objectif d'assurer le suivi complet de la cave sans coût supplémentaire tant du point de vue des vinifications que de celui des analyses.

Il englobe :

Chaque année, fin août, le laboratoire organise une journée d'information/formation dont l'objectif est de raviver les connaissances avant les vendanges et d'apporter les dernières innovations en matière de vinifications.

Ce contrat comprend toutes les analyses officielles, FEOGA, AOC et VDP.

Nous effectuons une analyse de contrôle qui porte sur le degré, les SO2 libre et total, l'acidité volatile et le CO2.

Nous effectuons une analyse complète comprenant notamment la stabilité ferrique et protéique et nous vous délivrons un conseil de mise en bouteilles.

Un suivi analytique est compris sur l'année. Tous les deux mois, nous venons chercher tous les vins encore présents dans la cave et qui auront été prélevés par le vigneron et nous faisons un contrôle de l'acidité volatile, du SO2 libre et total, voire plus si nécessaire.

Ce contrat comprend tout le travail des assemblages en fonction des vins nécessaires, des essais de collage, de la préparation des vins aux différents agréments ainsi que toutes les visites sur l'année autant que de besoin et à la demande du vigneron.

A l'issue des vinifications, un bilan analytique complet est effectué et accompagné d'une dégustation de chacun des vins. Les premières orientations sont alors choisies.

Tout au long des vinifications, nous conseillons le vigneron en fonction des jus et de la qualité des raisins rentrés. DEUX à TROIS FOIS PAR SEMAINE, nous sommes présents dans la cave et décidons avec le vigneron du travail à effectuer sur les différents produits. Des analyses des moûts à l'entrée et des cuves en fermentation sont effectuées en fonction des besoins.

Ces contrôles sont effectués sur les raisins prélevés par le vigneron selon une technique précise. Autant de contrôles que de besoin sont effectués. En fonction des résultats et des données en possession du laboratoire sur la zone, ils aident à fixer la date d'ouverture de la cave et les dates de récolte optimales de chacun des cépages

Pour une information personnalisée, une demande de rendez-vous :

contact@aix-oenologie.com